Le premier étage plonge le visiteur dans la vie traditionnelle locale en 1900. Une scène de vie quotidienne y est campée dans un réel intérieur breton de l'époque, grâce au travail de recherche de bénévoles passionnés d'histoire locale, dont Alain Didier, président de l'association Culture et Patrimoine de la presqu'île, et aux dons de particuliers.

Les collections à découvrir présentent des costumes traditionnels et coiffes de la mode d'Auray, des outils de la vie quotidienne,  une scène de retour de pêche à l'époque de l'épopée de la sardine, et une riche collection d'anciennes cartes postales…
L'exposition sur la fameuse affaire de Quiberon retrace l'épisode du débarquement des émigrés royalistes en 1795. La genèse de l'expédition de Quiberon et les affrontements des troupes du Général Hoche et du comte de Sombreuil  sont dévoilés.