L'histoire de la presqu'île est riche, en témoignent les salles d'archéologie.

 

Dès le mésolithique, il y a de cela 8 000 ans, des chasseurs-cueilleurs nomades s'établissaient pour cent ans à la pointe Beg-Er-Vil. À ce jour, ces Quiberonnais sont les premiers Bretons connus d'après les archéologues de Rennes qui ont fouillé le site durant sept campagnes.
Un site exceptionnel
Le site de Beg-er-Vil est fondamental, puisqu’il regroupe amas coquilliers et habitation très bien conservés. « Cette structure d'habitations, avec les foyers, dont un magnifique situé dans une faille du substrat rocheux, est importante pour des nomades », explique Gregor Marchand, directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), et directeur du laboratoire Archéosciences de l’Université de Rennes 1.
Le chantier de fouilles sur le site mésolithique de Beg-er-Vil s’est refermé en juin 2018, après sept campagnes. Avec la découverte de la deuxième hutte, le site peut enfin réellement être qualifié de village, occupé par des nomades chasseurs-cueilleurs en - 6 200.
 Trois restes humains
Six foyers de types différents, donc d’utilisations différentes, auront été découverts, et la température du plus grand serait montée à plus de 1 000 °C. Trois restes humains ont été recensés. Ils semblent provenir du même individu, à savoir un ou une jeune adulte. Dix mille silex par an ont été récoltés, ainsi qu’une dent de phoque perforée, servant sans doute de pendentif, et une quinzaine de perles usées d’ornement.
Des analyses jusqu’en 2040
« De 2012 à 2018, j’ai vu arriver l’ADN des sols, la photogrammétrie, les relevés par drone, la tomographie, et tout un tas de nouvelles technologies, témoigne Gregor Marchand. Notre domaine a vraiment changé. L’imagerie est entrée dans l’archéologie. » Après sept ans de fouilles, les scientifiques rentrent donc dans la phase d’analyse, qui devrait durer jusqu’en 2030, 2040. De quoi nourrir les thèses de futurs chercheurs.

Autres expositions sur la préhistoire

La nécropole de Téviec

Néolithique : les menhirs de la presqu'île

Période gauloise, gallo-romaine, moyen âge

...